Un peu d'histoire (1)

Publicado en por vayaamexico.over-blog.com

 

IMG_2209.jpgDu Mexique, on ne connaît que les Aztèques et les Mayas mais, au cours de l'histoire, la région dite "Méso-Amérique" (allant du centre du Mexique jusqu'au Costa Rica) a accueilli d'autres cités et d'autres groupes ethniques tout aussi intéressants comme les Olmèques, Teotihuacan, les Zapothèques, les Toltèques, etc. 

Les Olmèques ont été les premiers à réaliser de grandes constructions à partir de 1500 avant JC, à l'époque où les Egyptiens batissaient la vallée des Rois ou Abou Simbel. On peut encore voir des vestiges de la civilisation olmèque sur la côté du golfe du Mexique, à El Tajin ou San Lorenzo. Les sculptures les plus connues et les plus impressionnantes sont des têtes monumentales comme celle que j'ai pu voir au Musée d'Anthropologie et d'Histoire de Mexico. Ils ont aussi réalisé de nombreuses figurines enjouées représentant des danseurs, des femmes aux formes généreuses. Les Olmèques ont sans doute légué leur joie de vivre aux habitants de Veracruz !

 

Teotihuacan 035

Entre 200 et 900 après JC, de nombreuses cités se développèrent dans la partie centre du Mexique comme Xochicalco et Cuicuilco que j'ai eu la chance de visiter et dont  je parlerai plus tard. A une époque où, en Europe, une bande de chevelus se donnaient des coups de hâche sur la tête, il existait à quelques kilomètres de l'actuel Mexico l'une des cités les plus florissantes de l'histoire de l'humanité : Teotihucan (qu'on pourrait traduire par la ville où les hommes deviennent des Dieux). On sait peu de choses de cette civilisation qui a mystérieusement disparu à partir du VIIe siècle.

Le nom de Teotihuacan a été donné au site par les Aztèques. Le site reste aujourd'hui l'un des plus grandioses du Mexique et un lieu de visite incontournable dont j'aurai l'occasion de parler plus tard. 

 

Les Aztèques sont arrivés presque à la fin du film : leur civilisation a pris son essor au XIVème siècle. En 1519, un certain Hernàn Cortès débarquait à Veracruz. En moins d'un siècle, l'Empire aztèque allait être ratiboisé et la plupart de ses sites détruits. Les Aztèques, pourtant, continuent d'être bien présents au Mexique, notamment dans la symbolique. 

Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post