Un peu de géographie

Publicado en por vayaamexico.over-blog.com

Après l'histoire, il me semble important de parler un peu de la géographie du Mexique avant d'aborder les différents lieux que j'ai eu l'occasion de visiter.

 

Contrairement à l'image largement véhiculée par le cinéma, le Mexique n'est pas un immense désert, couvert de cactus. En fait, seuls les états du nord correspondent à ce type de paysage. Le Mexique est sans doute l'un des pays les plus variés du monde : des grandes plaines arides du nord aux forêts équatoriales du Yucatan, en passant par la haute montagne dans la Sierra Madre orientale.

 

estados_mexico.gifComme son voisin nord-américain, le Mexique est une république fédérale divisée en états, plus le "Distrito federal" qui correspond à la ville de Mexico (comme le "District of Columbia" pour Washington, la capital des Etats-Unis). En fait, les Mexicains ont copié sur les gringos pour organiser leur pays et créer leurs institutions. Pour ma part, je n'ai vu qu'une partie infime de cet immense territoire puisque je n'ai traversé ou visité que 5 états : Morelos, Tlaxcala, Puebla, Veracrux et l'état de Mexico.

 

La ville de Mexico est, elle-même, divisée en "delegaciones" (l'équivalent des "districts" à New York). Pour ma part, j'étais dans la delegacion de Coyoacan, "le lieu des coyotes". Dans chaque delegacion, on trouve des "colonia", des quartiers. J'étais dans la colonia "Espartaco". A Mexico, une "colonia" peut largement avoir la taille d'une petite ville européenne !

 

On raconte que pour décrire le Mexique à Charles Quint, Hernàn Cortès a pris une feuille, l'a froissé et l'a jeté sur la table. C'est, en effet un pays de relief ! La ville de Mexico a été construite à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et le Pico Orizaba, le point culminant du Mexique s'élève à 5675 mètres. Le Mont Blanc peut aller se rhabiller avec ses 4810 mètres !

 

En tout cas, j'ai été surpris, sur la route entre Mexico et Veracruz, de me retrouver entouré de paysages de montagne qu'on imaginerait plutôt dans le Wyoming ou le Montana qu'au Mexique !

Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post